Chaque année en France, des intoxications alimentaires liées à la consommation de coquillages sont rapportées aux autorités sanitaires. Ces intoxications peuvent être isolées ou, à l’inverse, concerner plusieurs personnes : elles sont appelées dans ce cas des Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC).
En France, la surveillance des TIAC est coordonnée par Santé Publique France via la déclaration obligatoire effectuée par les médecins auprès des autorités sanitaires et les données provenant du Centre National de Référence des Salmonelles, une des familles de bactéries les plus fréquemment mises en cause dans des TIAC.
Les TIAC (en particulier les TIAC familiales) restent largement sous-déclarées aux médecins car les symptômes sont, le plus souvent, relativement bénins et disparaissent rapidement.
En France, on estime que 5% des TIAC sont liées à la consommation des coquillages. Elles sont principalement liées à des virus ou au phytoplancton toxique.
Retrouvez des informations détaillées et complémentaires sur les sites de Santé Publique France et du Centre National de Référence des Salmonelles.