A défaut de règles de classement définies par la réglementation, l’ARS Bretagne et l’Ifremer ont défini un principe d’évaluation de la qualité sanitaire des sites de pêche à pied de loisir, calquée sur les règles de classement des zones de production professionnelle (elles-mêmes fixées par le règlement communautaire 854/2004 du 29 avril 2004).
Elle consiste en une évaluation de la qualité bactériologique, déterminée à partir des résultats de la surveillance de l’indicateur Escherichia coli recherché dans les coquillages.
L’évaluation de la qualité sanitaire des gisements est établie au travers de cinq classes de qualité : bonne, moyenne, médiocre, mauvaise et très mauvaise, en fonction du pourcentage de dépassement de quatre seuils de qualité pour l’indicateur E. coli : 230 ; 700 ; 4600 et 46 000 (valeurs pour 100 g de chair et liquide intervalvaire).
Elle est également calculée à partir de l’ensemble des résultats de la surveillance des trois dernières années et actualisée une fois par an, en janvier.
4 consignes sanitaires possibles pour la pêche à pied
Afin de la rendre plus lisible pour le grand public, l'évaluation de la qualité est complétée d’une consigne sanitaire, indiquant si la pêche peut être autorisée sans restrictions particulières, tolérée, déconseillée ou interdite.
- est-il toujours de bonne qualité ?
- est-il concerné par des dégradations ponctuelles de la qualité sanitaire des coquillages ?
- est-il régulièrement de mauvaise qualité ?