Les contaminants chimiques correspondent à des micropolluants (métaux, molécules organiques) susceptibles d’avoir un effet sanitaire à des concentrations très faibles. Ils ont pour origine des rejets industriels ou agricoles véhiculés par les fleuves, le transport maritime et les activités portuaires.
Quels sont les effets sur la santé des contaminants chimiques ?
Les effets sur la santé dépendent de la nature des composés chimiques. Sauf à être ingérés à des concentrations très importantes, les effets sur la santé ne se manifestent pas de façon aussi aigüe que dans le cas des intoxications microbiennes ou liées aux biotoxines marines.
Les effets toxiques peuvent se manifester à long terme, en cas d’ingestion régulière et prolongée de coquillages contaminés à de très faibles doses : perturbation du système endocrinien, altération de la fertilité, de la croissance et parfois implication dans le développement d’un cancer.
La contamination chimique chronique des gisements naturels de coquillage est rare. Elle concerne surtout l’embouchure de la Seine et de la Gironde et est liée à la proximité d’activités polluantes (ports et industries).
La contamination des coquillages par les radioéléments peut aussi faire l’objet d’une surveillance sanitaire. Sur le littoral français, ce type de suivi n’est réalisé que dans le département de la Manche qui abrite les activités nucléaires de la Hague.
La contamination chimique des coquillages est plus souvent la conséquence d’évènements accidentels. Le dernier en date en Bretagne correspond à l’échouement du cargo TK Bremen en décembre 2011. Cet accident a occasionné une contamination des coquillages de la ria d’Etel par des hydrocarbures pendant plusieurs semaines.
Quel est le suivi des contaminants chimiques en Bretagne ?
La surveillance des contaminants chimiques est coordonnée par l’Ifremer dans le cadre du Réseau d'Observation de la Contamination Chimique du milieu marin (ROCCH). Son objectif principal est d'évaluer les niveaux et les tendances de la contamination chimique du littoral et des paramètres généraux de la qualité du milieu.
Les contaminants chimiques les plus fréquemment recherchés dans le milieu marin sont des métaux comme le mercure, le plomb et le cadmium, et des molécules organiques comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le tributylétain (TBT) ou les polychlorobiphényles (PCB).
Retrouvez des informations détaillées et complémentaires sur le réseau de surveillance chimique de l’Ifremer.