Quels sont les paramètres surveillés ?
La surveillance sanitaire porte sur la qualité bactériologique des coquillages, représentée par la bactérie Escherichia coli (E. coli). C’est également le paramètre bactérien réglementé et suivi sur les zones de production professionnelle.
E. coli est une entérobactérie (elle vit dans le tube digestif) naturellement présente en grande quantité dans les fèces humains et des animaux à sang chaud.
Le plus souvent non-pathogène (c'est-à-dire sans danger pour la santé humaine), E. coli est analysée en tant que traceur d’une contamination fécale des coquillages. Plus elle est présente en quantité importante dans le coquillage, plus la probabilité de présence de germes pathogènes est importante (bactéries, virus, parasites) et plus le risque sanitaire augmente pour le consommateur de coquillages.
Quels sont les sites surveillés ?
Sur l’ensemble de la Bretagne, 100 gisements de coquillages fréquentés par les pêcheurs à pied amateurs bénéficient d’une surveillance sanitaire, assurée conjointement par l’Agence régionale de santé Bretagne (ARS) et l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer).
La surveillance porte uniquement sur les gisements de coquillages bivalves (huîtres, moules, coques, palourdes, tellines, etc.).
D’une façon générale, l’ARS Bretagne organise le suivi des gisements naturels exclusivement fréquentés par les pêcheurs à pied amateurs (le gisement doit être accessible, abondant et suffisamment fréquenté). L’Ifremer complète le réseau de l’ARS en assurant un suivi des gisements exploités à titre professionnel également fréquentés par des pêcheurs à pied amateurs. Cette surveillance s’effectue dans le cadre du réseau professionnel de surveillance microbiologique REMI.
Un point représentatif de surveillance est défini sur chaque gisement de coquillages. En général, il est positionné au point le plus critique, sous l’influence des sources de contaminations éventuellement présentes sur la zone de pêche. Ainsi, si la qualité sanitaire du gisement est bonne à cet endroit, elle le sera également sur l’ensemble du gisement.
À quelle fréquence les sites de pêche à pied sont-ils surveillés ?
La surveillance des gisements de coquillages est réalisée à fréquence mensuelle ou bimestrielle, selon leur qualité sanitaire, en général quelques jours avant les marées de vives eaux.
Les prélèvements et analyses de coquillages sont réalisés par les agents des laboratoires agréés pour la réalisation des analyses dans le domaine de la microbiologie des aliments.
Depuis combien d'années les sites de pêche à pied sont-ils surveillés ?
L’historique de surveillance des sites varie en fonction de l’année de mise en place de la surveillance sanitaire : certains sites sont suivis depuis quelques années quand d’autres ont un historique de surveillance de plus de 20 ans.
Plusieurs sites, actuellement interdits en permanence à la pêche à pied de loisir mais concernés par des actions visant à améliorer la situation sanitaire du gisement, continuent à bénéficier d’une surveillance sanitaire afin de mesurer l’efficacité des actions engagées.
Retrouvez des informations détaillées et complémentaires sur le réseau de surveillance microbiologique de l’Ifremer.