Du samedi 28 septembre au lundi 1er octobre a lieu la seconde marée d’équinoxe de l’année, celle où les coefficients de marée sont les plus importants de l’année.
Les marées d’équinoxe sont très attendues des pêcheurs à pied car la mer se retire particulièrement loin ; c’est l’occasion de parcourir des étendues généralement peu découvertes mais aussi un moment particulièrement propice à la pêche des coquillages et crustacés.
A cette occasion, l’Agence régionale de santé Bretagne renouvelle ses recommandations sanitaires relatives à la pratique de la pêche à pied et rappelle que la consommation de coquillages pêchés dans des secteurs insalubres ou temporairement contaminés peut avoir des conséquences sur la santé :
- à partir de la carte interactive, informez-vous sur la qualité sanitaire des sites de pêche à pied récréative surveillés en Bretagne et les interdictions de pêche en vigueur. Les fiches d’information sanitaire des 100 sites de pêche à pied surveillés en Bretagne ont été actualisées le 1er juillet 2019.
- sur la rubrique « bonnes pratiques », consultez les consignes et précautions élémentaires pour pêcher et consommer les coquillages en toute sécurité et respecter l’environnement.
- la rubrique « réglementation/surveillance » liste les secteurs du littoral breton interdits à la pêche à des fins de préservation de la ressource et de protection environnementale.
Calendrier des grandes marées à venir :
- Lundi 30 septembre, coefficient de 116
- Mardi 1er octobre, coefficient de 111
- Mardi 26 novembre, coefficient de 99