Glossaire
Un bassin versant est une portion du territoire naturel où les eaux (chaque goutte de pluie, chaque flocon de neige) s’écoulent vers un même point, aussi appelé exutoire. Un bassin versant est délimité par une ligne de partage des eaux ; cette délimitation naturelle correspond aux crêtes topographiques du territoire.
Les biotoxines marines, autrement appelées phycotoxines sont des substances toxiques produites par certaines espèces de microalgues toxinogènes (encore appelées phytoplancton toxinogène). Assimilées par les coquillages, elles peuvent être à l’origine d’intoxications aiguës provoquant des symptômes dont la gravité dépend de la nature de la toxine, de la dose ingérée et de la sensibilité du consommateur. Ces symptômes sont le plus souvent réversibles.
Les coquillages bivalves forment une classe de mollusques possédant une coquille double, pouvant s'entrouvrir et se refermer. Tous les bivalves sont aquatiques. La plupart vivent en eau de mer, soit dans le sédiment, comme la coque, la palourde, la coquille Saint-Jacques, la telline ou le couteau (on parle alors de coquillage fouisseur), soit fixé sur les rochers, comme la moule, l’huître (on parle alors de coquillage non fouisseur).